La Compagnie Kaïros Théâtre fondée par Jeanne Mathis, envisage chaque création comme un moment de questionnement entre artistes et spectateurs. Interroger notre monde d’un point de vue intemporel mais également dans son actualité.
Jusqu’en 2014, Kaïros Théâtre naviguait entre les styles d’écriture, passant de la pièce de théâtre à l’adaptation de roman ou encore à la création de montage de textes autour d’un thème. Sa collaboration avec la cie Lorelei lui aura également permis d’explorer la rencontre de la danse et du théâtre.
Après une interruption pour suivre des études scientifiques, Jeanne Mathis retourne au théâtre avec une nouvelle approche, celle de monter ses propres textes. A travers une écriture poétique et philosophique, ses thèmes soulèvent la question de la condition humaine et des lois de l’existence. Apoptose ou la chute des feuilles en automne traite du deuil et du rôle de la mort au cœur du vivant ; Le voyage d’O, odyssée musicale évoque les océans et leurs mystères ; De l’autre côté des vagues, aborde les notions d’identité et questionne l’étranger ; My name is Géna (projet en cours), met en scène une comédienne qui s’interroge sur sa place dans le milieu artistique et plus largement dans le monde.
Ce parti pris d’écriture originale s’accompagne d’un travail de créations sonores avec l’arrivée dans la compagnie de Djéké Koffi, musicien-compositeur ivoirien, qui signe les bandes son de ces nouvelles créations.
En complément de cette approche, nos spectacles peuvent faire appel à des pratiques artistiques comme la danse, le chant ou encore la vidéo afin d’aborder le théâtre dans toute sa modernité.