Ivan MATHIS s’est formé au TNDI de Châteauvallon où il a grandi, ses parents étant co-fondateurs du lieu. Il y passera son enfance et son adolescence jusqu’à partir en tournée avec le chorégraphe F. VERRET comme régisseur lumière, il a alors 18 ans. Il occupera également ce poste avec la Cie l’ATTROUPEMENT II, K. SAPORTA, J. NADJ… Très vite, il s’essaye à la création son et lumière, notamment avec la Cie Kubilaï Khan Investigations dont il est l’un des membres fondateurs. A cette même époque, il devient créateur lumière pour les Cies L’INSOLITE TRAVERSEE, Le THEATRE A SPIRALE, L’EXPERIENCE HARMAT, L’EQUIPAGE … ; les chorégraphes P. CARRELET, F. VERRET, X. LOT, J. DOSSAVI … ; les metteurs en scène J. BOILEAU, N. CYRULNIK., A. MOATI, F. ANDRAU… Depuis la création de la cie KAÏROS THEÂTRE, il signe toutes les lumières de ses spectacles.
En plus de son métier de créateur lumière, il lui arrive d’être comédien. Sur les spectacles Madeleine Musique, Textes sans sépulture, Lorsque cinq ans seront passés de la Cie L’INSOLITE TRAVERSEE ; En attendant Godot de S. Beckett par la Cie GALLA GALANDO et dans L’exclu, l’idiot et autre… de M. Pavlova, première création de la Cie KAÏROS THEÂTRE.
En 1996, J. NADJ lui propose une reprise de rôle sur son spectacle Le canard pékinois. Il devient alors danseur et poursuivra cette collaboration avec le chorégraphe sur les spectacles Les veilleurs et Les commentaires d’Habacuc. A la même époque K. SAPORTA lui proposera un rôle dans Le cirque de Marie. Depuis il a dansé dans différents spectacles dont Wagon Zek de la Cie Kubilaï Khan Investigations, L’imposture et Solaire deux spectacles du chorégraphe F. LAMBERT..
En tant que créateur lumière, il aime à préciser qu’il sculpte l’ombre.